ATELIERS ADOLESCENTS

Pour quels adolescents?

Tous les adolescents peuvent participer à l'atelier.
Que ces jeunes soient simplement désireux de découvrir la méditation.
Ou qu’ils soient touchés par les problématiques suivantes : le stress, la peur de ne pas réussir aux examens, les difficultés relationnelles, des difficultés à se concentrer, le manque de confiance en soi…
Les adolescents qui souhaitent améliorer leurs compétences de gestion des émotions ou  ceux qui souhaitent apprendre à se concentrer davantage découvriront dans la pratique de la Pleine Conscience des supports pour évoluer.

​Pour les adolescents traversés par des troubles spécifiques comme : la dépression, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les phobies, hauts potentiels (surdoués), le décrochage scolaire, un atelier peut être envisagé en parallèle ou suite à un suivi psychologique (psychologue ou médecin psychiatre) et en accord avec ce dernier.​
Ces ateliers sont également pour les adolescents dont les parents pratiquent la méditation, et qui souhaitent partager ce retour à l'instant présent avec leurs enfants.

Comment se déroulent les ateliers?

Les séances s'articulent autour des aspects spécifiques des émotions: le corps, la pensée, l'envie d'agir. (Voir l'article sur les émotions)
Dans chaque séance des exercices de Pleine Conscience sont proposés aux jeunes, que ce soit des exercices formels ou informels.(Voir article sur la Pleine Conscience)
Pendant 7 semaines, ils apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.
La Pleine Conscience étant un entraînement de l'esprit il est proposé à chacun une petite pratique, chaque jour, à la maison, avec pour support le matériel donné dans les ateliers.
Chacune des séances comprend une ou deux méditations (méditations formelles), un retour sur l'entraînement à la maison, une histoire pour illustrer l'aspect de l'émotion abordé pendant la séance, des mouvements, des jeux (méditations informelles).
Les enfants sont invités à s’exprimer sur leur ressenti après chaque exercice mais n’y sont pas obligés. Lors des ateliers la lecture d'histoires est l'occasion de partages d’expériences émotionnelles, puis il est proposé à chacun d'aller explorer ensemble ce qui se passe quand une émotion particulière apparaît. Il leur est proposé de chercher ensemble des outils pour réguler leurs actions.
Après chaque séance, les parents reçoivent un résumé de la séance et peuvent s’ils le souhaitent effectuer avec leurs enfants les exercices proposés à la maison. Ils recevront également des méditations guidées par mail.

Ce qu'on peut attendre de ces programmes?

   -Une plus grande maturité émotionnelle et relationnelle.
   -Un apaisement de l’anxiété, plus de recul par rapport à ses expressions
   -Une meilleure connaissance de soi, et plus de confiance en soi
   -Une réduction du stress
   -Un entraînement à l’attention et à l'écoute, un développement de l'attention
   -Un entraînement à l'empathie
   -Plus de calme

Quel est le prix?

210€ pour les 7 séances.

 
Le prix comprend :
   -les 7 séances,
   -les supports pédagogiques, les petits objets de rappel offerts à chaque séance,
   -les compte rendus donnés aux parents à la fin de chaque séance.
 
Les groupes sont de 10 adolescents au maximum.
Ils sont répartis en deux tranches d'âge :
   -un groupe  de 11 à 13 ans
   -un groupe de14 à 17 ans.

AtelierPrésence