ATELIERS ENFANTS

Pour quels enfants?

Tous les enfants (à partir de 7 ans)  peuvent participer à l'atelier. Cela peut-être parce qu'ils souhaitent améliorer leurs compétences de gestion des émotions ou parce qu'ils veulent apprendre à se concentrer davantage.
Lors des ateliers que j’ai menés avec les enfants il est apparu clairement que les enfants vivaient des émotions très fortes, ils sont dans une expression directe de ces émotions avec assez peu de régulation immédiate. Ils ont cependant assez de maturité pour percevoir les conséquences de leurs actes. Les Ateliers Présence peuvent les aider à y voir plus clair et à devenir plus libres.
Cet atelier s'adressent aussi aux enfants dont les parents pratiquent la méditation, et qui souhaitent partager ce retour à l'instant présent avec leurs enfants.

Est-il possible d'assister aux ateliers pour participer avec mon enfant ?

Oui, tout à fait.
Je propose des ateliers parent/ enfant.
C'est l'occasion de partager une grande complicité dans la pratique de la méditation avec votre enfant.

Comment se déroulent les ateliers?

Les séances s'articulent autour des aspects spécifiques des émotions: le corps, la pensée, l'envie d'agir. (Voir l'article sur les émotions)
Dans chaque séance des exercices de Pleine Conscience sont proposés aux enfants, que ce soit des exercices formels ou informels. (Voir article sur la Pleine Conscience)
Pendant 7 semaines, les participants apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions.
La Pleine Conscience étant un entraînement de l'esprit, il est demandé à chacun une petite pratique, chaque jour, à la maison, avec pour support le matériel donné dans les ateliers.
Chacune des séances comprend une ou deux méditations courtes de quelques minutes au début puis un peu plus longues en fonction de l'intérêt de chacun (méditations formelles), un retour sur l'entraînement à la maison, une histoire pour illustrer l'aspect de l'émotion abordé pendant la séance, des mouvements, des jeux (méditations informelles), des vidéos.
Les enfants sont invités à s’exprimer sur leur ressenti après chaque exercice mais n’y sont pas obligés. Les ateliers sont l'occasion de partages d’expériences émotionnelles, puis il est proposé à chacun d'aller explorer ensemble ce qui se passe quand une émotion particulière apparaît. Il leur est proposé de chercher ensemble des outils pour réguler les actions.
Après chaque séance, les parents reçoivent un résumé de la séance et peuvent s’ils le souhaitent effectuer avec leurs enfants les exercices proposés à la maison. Ils recevront également par mail quelques méditations guidées.

Ce qu'on peut attendre de ces programmes?

   -Un apaisement émotionnel
   -Une meilleure connaissance de soi, et de l'expression de ses émotions
   -Un apaisement et une relation plus sereine aux émotions
   -Une réduction du stress
   -Un entraînement à l’attention et à l'écoute
   -Un entraînement à l'empathie

Quel est le prix?

Si votre enfant vient seul :

210 € pour les 7 semaines

Si l'un des parents accompagne son enfant pendant les ateliers :
300 € pour les 7 semaines (210 euros pour l'enfant et 90 euros pour le parent)
 
Le prix comprend :
   -les 7 séances, pour le parent et l'enfant
   -les supports pédagogiques, les petits objets de rappel offerts à chaque séance,
   -les compte rendus donnés aux parents à la fin de chaque séance.
 
Les groupes sont de 10 enfants au maximum.

AtelierPrésence