LES OBJECTIFS

L'atelier a pour objectif de permettre aux enfants une meilleure prise de conscience de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs pensées et de leurs réactions.
Cela pour leur permettre d'acquérir davantage de souplesse et de liberté dans leur relation au quotidien.
L'atelier a également pour objectif de développer une attitude d'écoute et d'attention à ce qui se passe dans l'instant présent.

LES EMOTIONS

Pour comprendre les émotions (par exemple la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère), il est possible de les identifier sur plusieurs plans :
   -Les sensations corporelles : par exemple, quand nous sommes en colère nous pouvons ressentir des crispations, notre respiration qui se modifie, ou le cœur qui s'accélère.
   -Les actions: par exemple nous mettre en retrait, partir, ou crier.
   -Les pensées qui nous passent par la tête : ce sont souvent des jugements que nous portons sur la situation. Par exemple, pour reprendre l'exemple de la colère, nos pensées vont rester sur la situation qui nous a mis en colère sans percevoir par exemple le point de vue de l'autre.
La pleine conscience est une aide pour mieux percevoir les multiples facettes d'une situation car elle nous entraîne à porter notre attention sur l'instant présent, tel qu'il est. Très souvent nous pensons à ce qui va se passer dans le futur, ou ce qui s’est passé avant, et nous négligeons l'instant présent.
Les émotions sont très utiles dans notre quotidien. Elles nous servent à faire face aux situations, elles orientent nos décisions et nos actions. Elles sont également liées à la mémoire et nous permettent de construire notre identité.
Prendre conscience de ses émotions c'est apprendre à mieux se connaître soi-même.
Développer son intelligence émotionnelle c'est devenir plus libre et cultiver son estime de soi.

LA PLEINE CONSCIENCE

La Pleine Conscience c'est se rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe. Il s'agit de faire attention au moment présent sans porter de jugement.
La plupart d'entre nous avons tendance à être pris par des réflexions sur les événements passée ou les événements futurs, sans faire attention à ce qui se passe. Par exemple nous marchons dans la rue sans même voir ce qu'il y a autour de nous.
La Pleine Conscience est une proposition pour venir goûter le réel dans toute son amplitude et son intensité à travers les cinq sens, mais aussi les sensations corporelles et notre monde intérieur. Elle peut être développée par un entraînement méthodique.
Pratiquer la Pleine Conscience c'est développer une manière de vivre. C'est nous laisser aller à être dans le moment présent. 
Elle nous permet de prendre du recul par rapport à nos comportements automatiques.
Elle permet de voir les choses plus clairement et de s'engager dans des actions en lien avec nos valeurs et objectifs.
Cette technique de méditation a été utilisée par des psychologues dans de multiples programmes : pour réduire les douleurs chroniques, pour réduire le stress (MBSR) pour réduire les rechutes dépressives (MBCT).
De nombreuses études scientifiques en psychologie ont permis d'évaluer positivement ces programmes. Les neurosciences se penchent également sur l'impact de la méditation pleine conscience sur le cerveau.
Le programme qui est proposé à vos enfants est un programme sur 8 semaines qui a été conçu spécialement pour eux (enfant et adolescent) et dont le but est d'apprendre à gérer ses émotions en utilisant la ¨Pleine Conscience.
Une vidéo très claire pour comprendre ce qu'est la Pleine Conscience ICI

LES ATELIERS

Durant toute l’année, je propose des ateliers de groupe pour les enfants (à partir de 7 ans) et pour les adolescents afin de leur faire découvrir comment fonctionne leur monde émotionnel et afin de leur proposer un autre type de relation aux émotions. Ces ateliers permettent aux enfants d'apprendre à mieux se connaître, à gérer leurs émotions,  à développer l'estime de soi et davantage d'habiletés sociales.
 
L'approche est basée sur deux axes:
-La psycho-information avec des histoires, des métaphores, des jeux, des petites vidéo, et des moments d'échanges entre les participants
-La pratique de la pleine conscience qui peut être définie comme un entraînement à une présence attentive à soi et à l'autre.
Les enfants y trouveront des activités diversifiées dans un cadre ludique.

AtelierPrésence